Coaching des Hypers

TARA a développé un modèle dédié pour aider à résoudre les problématiques des personnes Hautement Sensibles (HSP) et à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), que nous appelons “Les Hypers”. Cette démarche combine l’Analyse Transactionnelle (AT) avec d’autres outils de la thérapie humaniste pour les aider à mieux comprendre leur nature unique et à surmonter les défis qui peuvent découler de leur sensibilité et de leur potentiel intellectuel élevé.

Objectifs

Les “Hypers” sont confrontés à des défis particuliers qui varient selon les contextes et leur stade d’évolution. Le modèle dédié de TARA les aide à prendre conscience de leur spécificité et les soutient dans la mise en place d’un mode de fonctionnement qui leur permet de mieux s’intégrer dans leur environnement, de révéler leurs forces et de prendre du recul par rapport aux sur-stimulations du monde qui les entoure pour se recentrer sur l’essentiel.

Développement du Potentiel

En reconnaissant et en valorisant les capacités innées de la personne, le coaching encourage les "hypers" à exploiter pleinement leur potentiel intellectuel et émotionnel.

Exploration des émotions

Grâce à un environnement bienveillant et non jugeant, le coaching de TARA donne aux "hypers" l'espace nécessaire pour explorer leurs émotions intenses et parfois contradictoires, les aidant ainsi à mieux les comprendre et les intégrer.

Stratégies d’adaptation

Le coaching aide les "hypers" à construire des stratégies pour mieux interagir avec leur environnement en recourant à l’Analyse Transactionnelle et au MBTI™ pour mieux comprendre leurs fonctionnements et les mécanismes transactionnels qu’ils mettent en oeuvre.

Démarches

1.

cadrage

Au cours de cette première étape, le coach et le coaché définissent :

Les objectifs du coaching et les critères de succès associés,
Le cadre du coaching (structure, responsabilités, outils)
Les responsabilités du coach et du coaché
Les objectifs peuvent porter sur des axes variés et sont convenus avec le coaché et son responsable (dans le cadre d’un coaching d’organisation).

2.

DIAGNOSTIC

Cette deuxième étape va permettre de révéler le contexte, les problématiques, le fonctionnement, les injonctions, les talents et les aspirations du coaché. Cette étape s’appuie sur des questionnaires sur les Etats du Moi, les Drivers et la Posture de Vie, une auto évaluation sur la Roue des Permissions et un échange approfondi entre coach et coaché sur la base des résultats afin de construire ensemble un état des lieux clair et objectif.

3.

MISE EN OEUVRE

Sur la base des objectifs (To Be) et de l’état des lieux (As Is), le coach et le coaché vont définir les axes de transformation et co-construire un plan d’action de transformation. Ce plan est déroulé au cours des séances en s’appuyant sur des outils de developpement personnel (Analyse Transactionnelle, MBTI, Théatre Intérieur, Boite du Moi) pour réadapter le scenario de vie et les comportements associés et développer les nouvelles compétences qui permettront d’atteindre les objectifs.

Témoignages

Au cours de ma carrière, j’ai suivi plusieurs coachings peu adaptés, avec des résultats très limités. 

Valerie a eu en revanche une approche unique qui a pris en compte non seulement mes besoins, mais aussi mon mode de fonctionnement : j’étais immédiatement en confiance pour me mettre au travail avec elle. 

Tout au long de mon coaching, elle m’a guidé pour que je prenne conscience de la réelle origine de mes axes d’amélioration, puis que je trouve des solutions et enfin que je les teste. 

Les premiers résultats sont déjà là et ont été notés par mon management ainsi que par mon entourage. 

PHILIPPA D.