Coaching de dirigeants
Les dirigeants sont souvent en première ligne face aux pressions liées à la performance, aux attentes élevées des parties prenantes et à une lourde charge de travail. Ils doivent orchestrer la vision stratégique tout en gérant les tâches quotidiennes, et ce, en tenant compte des complexités politiques et relationnelles internes. TARA les accompagne avec des experts en communication dans la réflexion sur leurs enjeux et leurs défis, l’exploration de nouvelles approches et le développement de leur leadership.

Objectifs
Les dirigeants doivent jongler avec des responsabilités accrues, une prise de décision constante et la gestion de grandes équipes. Malgré leur position dominante, ils sont confrontés à une multitude de défis uniques, impactant autant leur bien-être personnel que la prospérité de l’organisation qu’ils dirigent. TARA les accompagne dans le cadre d’un coaching dédié afin de les aider à relever ces défis et mener à bien la mission qui leur a été confiée.

LEADERSHIP

GESTION DU STRESS

COMMUNICATION
Démarches
1.

initiation
L’étape d’initiation permet de définir les objectifs du coaching et les critères de succès associés, de poser le cadre du coaching (structure, responsabilités, outils) et de réaliser le travail d’évaluation.
Les objectifs peuvent porter sur des axes très variés dont stratégie, leadership, gestion du stress et des conflits, conduite du changement, structuration et priorisation, communication interne et externe. Les objectifs et le cadre constituent la base du contrat de coaching. Une évaluation sera réalisée en parallèle pour établir la baseline de fonctionnement (360 degrés, tests psychologiques, auto évaluation).
2.

implémentation
Le coaching explore l’écart entre le fonctionnement actuel et les objectifs définis et élabore un plan d’action visant à rapprocher vision et réalité. Ce plan est déroulé au cours des séances en s’appuyant sur des outils de développement personnel (Analyse Transactionnelle, debriefing, jeux de rôles, dry runs) et, si nécessaire, sur la contributions d’experts pour le développement de nouvelles compétences.
3.

pérennisation
Après le contrôle de l’atteinte des objectifs, la phase finale du coaching porte sur la pérennisation des acquis où le coach et le coaché mettent en place un suivi qui assure que les changements, les compétences et les nouvelles perspectives qui ont été développés au cours du processus de coaching sont solidement ancrés et maintenus dans le temps. C’est là que le coaché prend véritablement les rênes de son développement, en s’appuyant sur les fondations établies pendant le coaching.