Management et People Transformation
Les talents d’une entreprise s’épanouissent lorsqu’ils grandissent, progressent, contribuent à une ambition significative et se sentent à leur place. Attirer et retenir les talents dans l’entreprise requiert une gestion stratégique qui met l’humain au cœur des préoccupations. L’accompagnement de TARA face à ce challenge fera la différence. Il s’articule autour de trois grands axes : la conduite du changement, la dynamique collective et le développement du leadership.
1.

CONDUIte du changement
Une entreprise florissante est une entreprise en constante évolution. Aujourd’hui, toute entreprise doit être capables d’analyser les changements environnementaux et sociaux susceptibles d’impacter son fonctionnement actuel et d’opérer les changements nécessaires avec agilité. Si la conduite du changement exige des objectifs clairs et des leviers d’actions pour les réaliser, la concrétisation de ces actions ne se fera qu’avec l’adhésion et le suivi de tous.
TARA est à vos côté dans ce challenge et vous assiste dans la gestion des enjeux et la prise en compte des divers facteurs attachés à la conduite du changement. Nous travaillerons ensemble sur l’ensemble des phases du projet :
La définition de l’objectif final et diagnostic impliquant les collaborateurs.
L’identification des profils pour accompagner le changement et l’adhésion des collaborateurs.
La définition de la stratégie du projet.
La planification et suivi du projet
La consolidation du changement
2.

DYNAMIQUE COLLECTIVE
Dans toute entreprise, c’est le sentiment « d’être à sa place ou pas » qui conditionne l’engagement et la capacité des collaborateurs à donner le meilleur d’eux même. Le niveau d’engagement grandira en parallèle du sentiment de l’individu de se voir grandir, de se sentir valorisé et de faire quelque chose qui a du sens.
Aborder une dynamique de groupe négative est un exercice complexe. Toutefois, il existe des méthodes permettant d’améliorer de manière systématique la collaboration au sein d’une équipe. Après une analyse de la situation, TARA vous proposera des approches relativement fiables et prévisibles qui permettront de modifier rapidement le niveau d’engagement et de coopération au sein de vos équipes. Selon l’entreprise. Les actions à mettre en place impacteront l’un et/ou l’autre des deux facteurs principaux qui influencent la dynamique collective :
- Le management et son style de leadership
- La structure de l’entreprise, ses modes de fonctionnement, ses procédures de décisions etc.
3.

Développement du leadership
L’importance du rôle du management dans le succès d’une entreprise ne peut être minimisée. Une gestion efficiente, une communication limpide, et un leadership solide sont tous des éléments cruciaux pour la prospérité d’une entreprise. En leur absence, une entreprise peut éprouver des difficultés à atteindre ses objectifs et à s’épanouir.
TARA propose des programmes de développement du leadership sous forme de coaching dont les objectifs et le cadre qui auront été décidés au départ constitueront la base du contrat.
Notre démarche se déroulera en trois étapes :
L’initiation : elle permet de définir les objectifs du coaching et les critères de succès associés, de poser le cadre du coaching (structure, responsabilités, outils) et de réaliser le travail d’évaluation. Les objectifs peuvent porter sur des axes très variés dont stratégie, leadership, gestion du stress et des conflits, conduite du changement, structuration et priorisation, communication interne et externe. Les objectifs et le cadre constituent la base du contrat de coaching. Une évaluation sera réalisée en parallèle pour établir la baseline de fonctionnement (360 degrés, tests psychologiques, auto-évaluation).
L’implémentation : Le coaching explore l’écart entre le fonctionnement actuel et les objectifs définis et élabore un plan d’action visant à rapprocher vision et réalité. Ce plan est déroulé au cours des séances en s’appuyant sur des outils de développement personnel (Analyse Transactionnelle, debriefing, jeux de rôles, dry runs) et, si nécessaire, sur la contribution d’experts pour le développement de nouvelles compétences.
La pérennisation : Après le contrôle de l’atteinte des objectifs, la phase finale du coaching porte sur la pérennisation des acquis où le coach et le coaché mettent en place un suivi qui assure que les changements, les compétences et les nouvelles perspectives qui ont été développés au cours du processus de coaching sont solidement ancrés et maintenus dans le temps. C’est là que le coaché prend véritablement les rênes de son développement, en s’appuyant sur les fondations établies pendant le coaching.